Cobrieux

Circuit de la Commanderie

Circuit réalisé avec le concours de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Ce circuit en référence à la commanderie des Templiers présente sur son territoire entre 1226 et 1770, fait découvrir les paysages de bocage et le charme des communes rurales. La variante offre une escapade vers Genech et sa campagne boisée
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit de la Commanderie - Cobrieux
Le parcours du circuit =  10 km - 3h
Alt mini =  32 m - Alt maxi =  64 m
Dénivelé positif =  48 m - Dénivelé négatif =  49 m
Télecharger le fichier GPX du Circuit de la Commanderie

Départ Salle communale - Cobrieux
Longitude = 3°13'36,02" E - Latitude= 50°32'33,30" N
Altitude =  34 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


les saules

Circuit de la Commanderie

Départ : Cobrieux: salle communale

1 - Au départ (petite rue, salle communale) prendre la petite rue dans l’ordre croissant des n° d’habitations( à gauche). Apprécier la chapelle adossée sur le mur de la grange. Prendre à gauche dans la Grand’ Rue, sur 400m et prendre le sentier à gauche (50m avant l’abri-bus). Passer au pied de l’église St Amand. Surfer sur la Voie de pierres de Tournai (il y en a 112), au bout à droite. et tout de suite à gauche, faîtes-vous mince pour aborder le chemin de la Petite Rue.(chemin juste au pignon de la maison n°18). A gauche, longer l'école. Au carrefour, tourner à gauche, puis continuer tout droit route de Cysoing. Après le cimetière, au Stop tourner à droite puis prendre à gauche vers le lieu-dit Le Mazet puis tourner à droite à la borne à incendie. A la bifurcation tourner à gauche rue Edmond Delbassée.

2 - Continuer jusqu'au hameau de la Posterie. Tourner à droite après la haie de la ferme blanche sur la droite vers le point culminant de Cobrieux, 2ème sommet de la Pévèle, dit « Croc Génot »,66m. Là, on se repérera bientôt grâce à une table d‘orientation. On arrive à Bachy au Noir Cat et à la petite chapelle. Continuer tout droit sur 1km sur la gauche, on aperçoit la cense Herbaut. Longer D93 sur 300 mètres.

3 - Tourner à droite au chemin de terre vers la Fèverie

4 - Prendre à droite le chemin qui s’enfonce vers le bois du Fay. Au bout du bois, tourner à gauche, rue du Fay (attention aux voitures). On passe devant le château du Fay (XVIIIes). Admirer les 2 érables tricentenaires. Au croisement, tourner à gauche , rue de Convelin. Remarquer la chapelle qui marque l’emplacement du pilori au moyen âge.

5 - Au lieu-dit « la montagne », prendre à droite le chemin des Crêtes, qui traverse les champs et pâturages. Tourner à droite, passer sur le Riez, dont la courbe donne son nom à Cobrieux, pour rejoindre le centre-village. Au croisement avec la Grande rue tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre « la carrière des Brasseux »le porche Grand’ Rue atteste la présence d’une ancienne brasserie. Au bout, tourner à gauche et retrouver le parking.

Télecharger le fichier PDF du Circuit de la Commanderie

Site Web de la ville
Cobrieux

Cobrieux, village de 530 habitants se situe à 11 kms de Villeneuve d'Ascq près de Lille. C'est sur 2.84 km2 que les coberloises et coberlois vivent dans un environnement rural. Entre Cobrieux et Bachy, l'Elnon, qui veut dire : élo (bouleau) + enn (rivière), prend sa source à 63 mètres d'altitude... [Lire la suite]
Ce cours d'eau de 18 kms se jette dans le Décours à St Amand Les Eaux, lui même affluent de la Scarpe, elle même affluent de l'Escaut. l'Elnon voyage en France et en Belgique avant de se jeter dans le Décours.
Cobrieux vient de latin "corberium". En 1128, une charte de Thierry d'Alsace comte de Flandre, mentionne "Cobrieu". En 1875, il fut introduit dans l'église St Amand un maître d'autel du XIII ème siècle. Les vitraux datent également de cette période.
La construction de la première école destinée aux garçons fut réalisée sous l'Empire (après 1845). Les filles attendirent la fin du XIX ème siècle pour occuper les locaux situés "petite rue". Aujourd'hui, l'école mixte comprend 3 classes.
Ruralité oblige, il y a 6 fermes dans Cobrieux qui font élevage et culture. Trois gîtes ruraux permettent aux touristes de visiter notre belle région. Cobrieux possède un cybercentre pour les séniors, ainsi qu'un club de théâtre, de VTT, de cuisine en autres.
Un digit'Art, c'est à dire une mise en valeur de photos, création montage ou cartes personnalisées, est également à la disposition des coberloises et coberlois.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Amand

L'église St Amand de Cobrieux pourrait paraître banal dans ses formes simples. Seul le clocher a une allure originale avec sa double chambre des cloches, forme qui se rencontrait aussi à Bourghelles avant 1922... [Lire la suite]
Mais le visiteur attentif découvrira que les murs racontent l'histoire complexe de l'édifice : murs en moellons de pierre bleue de Tournai qui longent la nef, vestiges de l'église romane. Chevet en briques, très modifié, mais ayant encore dans l'axe une fenêtre, bouchée, mais intacte. Des runes en briques noires, un toit plus pentu, indiquent le XVIe siècle. Le transept sud a une belle fenêtre en plein cintre, en pierre entourée de briques, avec une croix de Saint-André dans le pignon, du début du XVIIIe siècle. La nef est transformée en fin du XVIIIe siècle, vers 1775, et allongée.
Le curieux clocher date de cette même période. La façade, simple pignon percé d'un portail en plein cintre, est chevauchée par le clocher. Une restauration excessive a uniformisé sous une couche de plâtre toutes les disparités de l'église. La nef unique, le transept et le chœur sont devenus identiques. Cette réfection date de 1875. Il faut cependant remarquer la curieuse tribune qui surmonte l'entrée : cette loggia nous transporte dans les églises coloniales de la Louisiane... Au dessus du plâtre, les charpentes témoignent des multiples transformations de cette petite église. Le maître-autel et son retable ont été installés en 1875 et proviennent de l'église de Briastre. Les stalles, de la fin du XVIIIe siècle, sont très sobres avec sur l'une les armoiries du Chevalier de la Rue, commandeur du Temple de Cobrieux. Le Trésor de l'église conserve un calice somptueux portant les armes d'Emery d'Amboise (XVIe siècle ; classé Monument Historique, déposé au Musée de Douai)

L'église St Amand, 1792 à 1802, n'eut plus de curé résidant, la paroisse ayant été rattachée à celle de Genech par une décision du district de Lille du 18 Juin 1791. L'ancien curé fut proscrit, mais le prêtre constitutionnel desservant ayant été mal accueilli, l'église fut fermée en 1797 puis vendue le 5 pluviôse an VII (29 janvier 1799) au citoyen Desoubry de Lille ... et rendue au culte en 1802. Signalons encore qu'en 1875 avec la collaboration de la commune, un curé introduisit à l'église le maître-autel du XXIII ème siècle, provenant du prieuré de Biastre et qu'on lui doit aussi la tribune, les fonds baptismaux "en bois" et l'incrustation dans les murs extérieurs de l'édifice de plusieurs plaques mortuaires d'anciens curés. Les vitraux du choeur sont également de ce temps là ... Ce qui explique la présence du blason d'un baron de la Grange qui était alors maire du village.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023